La médiation

«Contrairement aux croyances, la justice n’est pas la seule réponse au conflit»

La médiation constitue un mode de prévention, de gestion et de résolution extrajudiciaire des conflits.

En cas de profond désaccord, les émotions constituent des blocages à une communication saine et bienveillante. Exprimer ses émotions et être entendu par l’autre dans sa souffrance favorisent un dialogue constructif et rationnel.  

Au bénéfice d’une formation de médiation, nous vous aidons et accompagnons à trouver une solution mutuellement consentie et durable au conflit qui vous oppose. La médiation est volontaire, à savoir que vous l’engagez librement et pouvez y mettre fin à tout moment. Notre intervention, en tant que tiers neutre, est de vous offrir un espace bienveillant, sécurisé et confidentiel. Dans cet espace, on ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison. Avec nos outils, nous vous aidons à sortir du rapport de force qui vous oppose pour découvrir d’une solution créative et adaptée aux besoins de chacun. Au final, tout le monde est gagnant

Le processus de médiation peut être engagé à tout moment pour éviter un procès ou en cours de procédure judiciaire.

En pratique, la médiation est une suite d’étapes bien délimitées qui se déroule sur une certaine durée. L’observation de ces étapes va vous permettre de dépasser les positions apparentes pour découvrir les véritables enjeux et besoins, qui se cachent derrière ces positions. Vos émotions, vos préoccupations et vos valeurs feront partie intégrante de la démarche, car en médiation, tous les faits sont pertinents contrairement au système judiciaire. Ainsi, votre conflit sera réglé dans sa globalité par une solution saine et durable.

 

En général, la médiation se déroule comme suit:

  • Entretiens séparés avec chaque partie

  • Séances communes sur la découverte de réels besoins et enjeux

  • Séances communes d’exploration sur les options permettant de résoudre le conflit

  • Séance commune de concrétisation de l’accord

Avantages:

  • Rétablir ou préserver la communication et le lien

  • Trouver sa solution et non une solution imposée par le juge

  • Economie des coûts et maîtrise du temps

  • Acquérir des outils pour prévenir et gérer les tensions futures

  • Confidentialité garantie

  • Rédaction d’un accord qui respecte le cadre légal