Le droit collaboratif

«Les positions sont toujours antagonistes, les intérêts ne le sont que rarement»

 

Le droit collaboratif un nouvel outil de prévention et de résolution extrajudiciaire des conflits.

Dans la pratique judiciaire traditionnelle, l’autre partie et son avocat sont considérés comme des adversaires nécessairement opposés. Cela conduit à figer le rapport de force entre les parties et bloquer ainsi la recherche d’une solution équitable et mutuellement satisfaisante. En droit collaboratif, il n’y a plus d’ennemi. Clients et avocats travaillent ensemble pour aboutir à un accord qui répond à tous les intérêts et besoins en jeu. Au lieu de s’affronter, parties et avocats vont négocier selon les principes de la négociation raisonnée, méthode développée par l’Université d’Harvard (William Ury et Roger Fischer), qui se concentre sur les besoins par opposition à la négociation classique sur positions (les revendications premières).

En droit collaboratif, il n’y a pas de place pour la stratégie. Pour optimiser les pourparlers et la recherche de solutions, avocats et clients s’engagent par écrit à négocier en toute transparence, sincérité et confidentialité. D’ailleurs, pour garantir ces principes, les avocats devront se retirer du dossier en cas d’ouverture d’un procès.

Avocates au bénéfice d’une formation spécifique en droit collaboratif, nous vous assistons et conseillons tout au long de ce processus qui s’étend sur cinq séances communes, dont chacune a un rôle précis et important pour le succès de la démarche.

 

Les 5 séances du processus de droit collaboratif:

  1. Exposé des faits et des ressentis

  2. Recherche de besoins

  3. Définir les critères objectifs sur lesquels le résultat doit reposer

  4. Imaginer un grand éventail de solutions créatives qui tiennent compte des besoins et des critères objectifs définis

  5. Choix d’une solution et concrétisation de l’accord

Avantages:

  • Une solution librement et mutuellement consentie

  • Evoluer dans un climat de confiance, de bienveillance et sans jugement

  • Soutien personnalisé de l’avocat à chaque étape

  • Une solution créative qui respecte le cadre légal

  • Economie des frais de justice